Mon séjour à la maternité
Le séjour
Les chambres comportent toutes :
- un fauteuil-lit pour les accompagnants ;
- une salle de douche privative ;
- un espace soin du bébé
Le service dispose de berceaux « cododo » (berceau accolé au lit de la maman) favorisant le lien mère-enfant.
Il est proposé aux mamans de garder leur bébé en proximité 24h/24, tout en tenant compte de leur état de santé et de leur envie. Les bains, les soins peuvent avoir lieu à tout moment de la journée, selon le rythme du bébé.
La participation du papa est la bienvenue pendant tout le séjour, ses horaires de visites sont libres, repas et nuits sont possibles dans la chambre.
L’équipe s’appuie, en les complétant, sur les connaissances et les habitudes des couples pour leur offrir confiance et autonomie avec leur bébé : mise en route de l’alimentation, hygiène, sommeil, éveil, sécurité. Toutes les informations nécessaires à la bonne mise en route de l’allaitement sont expliquées au cours du séjour aux mamans souhaitant allaiter.
Les visites sont possibles dans l’après-midi, uniquement pour le co-parent et la fratrie de l’enfant qui est né.
La psychologue
Une psychologue est présente dans le service 2 fois par semaine pour une écoute et un soutien aux parents.
La préparation du retour à la maison
La durée de séjour standard à la maternité est de 4 à 7 jours, selon :
- les conditions de l’accouchement (voie basse ou césarienne),
- l’état de santé et les besoins particuliers de la maman et du bébé,
- les souhaits des parents.
Une sortie précoce dans les 72h après l’accouchement peut être envisagée à la demande des parents, sous certaines conditions. Il est nécessaire de réfléchir en couple et d’anticiper ce choix de parcours au plus tard lors du dernier trimestre de la grossesse. Afin de mettre en place un suivi optimal au retour à la maison, il convient de s’assurer de la disponibilité des praticiens libéraux qui vous suivront, vous et votre bébé : sage-femme, pédiatre et/ou généraliste, ainsi que le service de PMI.
Parlez-en en consultation prénatale.
Les réunions post-natales
Une réunion post natale a lieu un mois sur deux, le 1er mardi du mois, dans le service, afin de vous permettre l’expression de votre ressenti de la grossesse, de l’accouchement, des premières semaines passées avec votre bébé. Une initiation au portage est proposée.
La protection maternelle et infantile (PMI)
La maternité travaille en réseau avec les services de PMI de Loire-Atlantique et du Maine et Loire . Ils sont ouverts à tous et proposent gratuitement, dans les centres médico-sociaux du Département ou à votre domicile, de poursuivre l’accompagnement personnalisé initié à la maternité.
Retrouvez toutes les informations pratiques et les contacts utiles sur :
loire-atlantique.fr/biengrandir
La consultation allaitement
L’équipe de la maternité est engagée dans le soutien de l’allaitement maternel. Formés, médecins et sages-femmes vous proposeront un accompagnement et un suivi de l’allaitement après le retour à la maison.
La visite post natale
L’examen postnatal dans le courant du deuxième mois après l’accouchement est important pour :
- Vérifier le caractère normal de vos suites de couches,
- Adapter votre contraception (contraception locale, orale, contraceptifs au long cours (implant), contraception mécanique (stérilet)
- Envisager la rééducation périnéale dont vous pourriez avoir besoin.