Je vais accoucher
Quand venir à la maternité ?
Dans les situations suivantes :
- Des pertes vaginales avec du sang
- Des pertes de liquide amniotique (“perte des eaux”)
- De nombreuses contractions qui ne disparaissent pas au repos
- De la fièvre (38° ou plus)
- Si vous sentez moins les mouvements du bébé contrairement aux jours précédents
En cas d’inquiétude, vous pouvez appeler au 02 40 09 44 24 ou vous déplacer au 1er étage du bâtiment principal , service « Admissions–Salles de naissance ». Les sages-femmes vous accueillent 24h/24. La nuit, une sonnette « Appel maternité » se situe près de la porte principale « Accueil ».
Que faut-il apporter ?
Liste du nécessaire pour votre séjour à télécharger
Un accompagnement personnalisé
Notre équipe s’engage à favoriser une approche naturelle et plus humaine de la naissance de votre bébé, dans le respect de la physiologie, à l’écoute des besoins et des souhaits des familles : postures, acupuncture, sophrologie, projet de naissance.
L’accompagnement personnalisé et adapté à chaque situation fait partie du savoir-faire des sages-femmes, qui vous écouteront et vous conseilleront tout au long du travail et de l’accouchement. Le choix d’accoucher sans médicalisation intensive peut être respecté pour les futures mamans présentant une grossesse sans complications, dans des conditions optimales de sécurité.
Le gynécologue de garde peut intervenir à tout moment en cas de besoin.
Pour les femmes qui le souhaitent, la pose d’une anesthésie péridurale est envisageable 24h/24. L’anesthésiste est présent sur place.
La présence du papa est encouragée à tous les moments de l’accouchement. La future maman peut être accompagnée par la personne de son choix.
Le contact en peau-à-peau
Une grande attention est portée à l’accueil du nouveau-né : peau à peau avec la mère ou le père, tétée de bienvenue.
Informations peau à peau.
L’Alimentation DE VOTRE BÉBÉ
Si vous avez choisi d’allaiter, les soignants vous aident à repérer les signes montrant que votre enfant est prêt à téter. Votre bébé est capable de se diriger seul vers le sein. La sage-femme, l’auxiliaire vous guident pour vérifier que votre bébé est bien installé et qu’il prend bien votre sein.
Si vous avez choisi d’alimenter votre bébé au biberon, les mêmes professionnels vous aident à vous installer et à bien installer votre bébé ; et de petites quantités de lait lui sont proposées.
Vous avez également la possibilité de proposer une tétée au sein quel que soit votre choix futur.
La césarienne
Le papa peut être présent auprès de la maman, même si l’intervention a lieu au bloc opératoire.
Si vous le souhaitez, le bébé peut être installé en peau-à-peau sur sa maman ou sur son papa pendant tout le temps de l’intervention. Les premiers soins au bébé sont reportés pour que la maman puisse y participer.
Toute l’équipe s’engage à ce que vous puissiez vous rétablir au plus vite dans les suites de la césarienne (alimentation précoce, lever précoce), avec une prise en charge de la douleur adaptée à vos besoins.