Le Centre Hospitalier Erdre et Loire (CHEL) recrute, pour l’EHPAD de Oudon un psychologue (H/F) à 20% à partir de fin mars pour une durée de 1 an.

Diplôme requis en psychologie.

La résidence du Havre à Oudon comprends 64 lits d’hébergement permanent et dispose également d’une UPAD : Unité pour Personnes Agées Désorientées d’une capacité de 5 places.

L’accompagnement dans les gestes de la vie quotidienne et des soins personnalisés sont réalisés, les services tels que la restauration, la blanchisserie, les animations y sont également assurés par des professionnels.

L’équipe se compose d’infirmières, d’aides-soignantes, d’auxiliaires de vie, d’assistantes de soins en gérontologie, de professionnels d’hôtellerie bio nettoyage, animatrice, psychologue, ergothérapeute.

La résidence fait également appel à des professionnels dont les missions sont centralisés à l’échelle du Centre Hospitalier notamment diététicienne, infirmière hygiéniste, technicien qualité.

Les missions du psychologue sont de :

  • Concevoir et mettre en œuvre, au travers d’une démarche professionnelle propre, des méthodes spécifiques d’analyse, d’évaluation, de démarche clinique, de soins psychologiques, de conseils et de de prévention en collaboration avec l’équipe soignante et socio-thérapeutique et en lien avec le code de déontologie des psychologues (22 mars 1966).
  • Promouvoir et être garant, autant que faire se peut, la dimension psychique, l’autonomie et le respect de l’identité de la personne et de sa dignité.
  • Auprès des résidents, son rôle est d’effectuer un accompagnement individuel (entretien de soutien, psychothérapie, évaluation…), participer à l’élaboration du Projet Personnalisé, réaliser des ateliers thérapeutiques (atelier mémoire, groupe de parole, repas thérapeutique…).
  • Accompagnement des familles avec un soutien au moment de l’entrée, de l’évolution d’une pathologie ou de la fin de vie
  • Accompagnement des professionnels (Travail pluridisciplinaire, Mini-formations) et collaboration avec la direction (Directeur, Chef de Pôle) dans un rôle de conseiller technique (Rédaction du Projet UPAD).
  • Participation à des groupes de travail et de réflexion (Projet Personnalisé, Bientraitance.).
  • Formation (Repérage et prévention du risque dépressif et suicide, Projet Personnalisé, Agressivité).