Unité territoriale dépistage et vaccination du Pays d’Ancenis
UNITÉ TERRITORIALE DÉPISTAGE ET VACCINATION DU PAYS D’ANCENIS
L’unité territoriale Dépistage et Vaccination du pays d’Ancenis – CH Erdre et Loire fait partie du Centre Fédératif Prévention Dépistage de Loire-Atlantique (CFPD 44). Elle réalise les missions de vaccinations, de lutte antituberculeuse et assure l’information, le dépistage et le diagnostic des infections sexuellement transmissibles.
L’unité territoriale Dépistage et Vaccination d’Ancenis – CH Erdre et Loire s’adresse à tout public, en particulier aux populations vulnérables et aux professionnels de santé.
L’équipe est composée d’une infirmière et d’un médecin référent qui s’appuient sur l’équipe pluridisciplinaire du CFPD 44 : médecins, infirmier(e)s, secrétaires, psychologue et assistante sociale.
Ces différentes actions de santé publique sont missionnées et suivies par l’Agence Régionale de Santé des Pays de la Loire (ARS Pays de la Loire). Toutes les actions et les projets sont accompagnés par l’unité de coordination départementale du CFPD 44 basée à Nantes et composée d’un personnel médico-soignant et administratif.
3 thématiques :
Le dépistage des Infections Sexuellement Transmissibles (IST) :
- L’unité réalise gratuitement, en lien avec le Centre Gratuit d’Information, de Dépistage et de Diagnostic des infections sexuellement transmissibles de Nantes (CEGIDD) des tests de dépistage pour les différentes IST, le VIH et les hépatites virales B et C.
- Elle propose des conseils personnalisés, remet en main propre les résultats biologiques et délivre aussi bien la contraception d’urgence que des traitements contre les IST (hors VIH et hépatites).
- L’unité informe et forme également les professionnels (de santé, de l’enseignement, médico-sociaux), les bénévoles et la population générale sur les IST et la santé sexuelle.
La promotion de la vaccination :
- L’unité d’Ancenis, réalise gratuitement, en lien avec le Centre de Vaccinations Polyvalentes de Nantes (CVP) les vaccinations recommandées par le calendrier vaccinal, pour les personnes sans couverture sociale ou avec une couverture sociale partielle et pour les personnes en situation de vulnérabilité et/ou de précarité.
- L’unité propose des conseils personnalisés et des vaccinations sans avance de frais, de préférence sur rendez-vous. Elle informe et forme également les professionnels (de santé, de l’enseignement, médico-sociaux), les bénévoles et la population générale sur la vaccination.
La lutte contre la tuberculose :
- L’unité effectue, à titre gratuit, en lien avec le Centre de Lutte AntiTuberculeuse de Nantes (CLAT), le suivi des personnes atteintes de tuberculose.
- Le CLAT réalise également des actions ciblées d’information, de dépistage et de vaccination dans les populations à risque, de préférence sur rendez-vous.
- Le CLAT informe et forme aussi les professionnels (de santé, de l’enseignement, médico-sociaux), les bénévoles et la population générale sur la tuberculose.
INFO MONKEYPOX / VARIOLE DU SINGE :
- Ce virus circule actuellement en France et dans le reste du monde.
- En cas de questions, de doutes et/ou de contact avec une personne malade, vous pouvez contacter Monkeypox Info Services au 0801 90 80 69 (n° vert).
permanences
Présence d’une infirmière le mardi entre 9h et 17h pour :
- Accueil du public
- Écoute
- Informations et conseils concernant les 3 thématiques
- Lecture de carnet de vaccination
- Informations sur les vaccins obligatoires et recommandés
- Entretien individuel : info dépistage, précisions sur les différentes infections sexuellement transmissibles, moyens de prévention, orientation vers les associations/structures du secteur …
Présence d’un médecin un mardi par mois entre 10h30 et 16h pour :
- les dépistages
- les vaccinations
dates 2024 :
- Mardi 3 décembre
dates 2025 :
- Mardi 7 janvier
- Mardi 4 février
- Mardi 11 mars
- Mardi 1er avril
- Mardi 6 mai
- Mardi 3 juin
- Mardi 1er juillet
- Mardi 9 septembre
- Mardi 7 octobre
- Mardi 4 novembre
- Mardi 9 décembre
Localisation :
1er étage du bâtiment principal, entrée à l’arrière du service des urgences. Parking n°2 côté chapelle.