Délivrance des médicaments au public – rétrocession
Délivrance des médicaments au public, encore appelée « rétrocession »
La rétrocession est la dispensation à des patients non hospitalisés de certains médicaments non disponibles en ville.
Plus de détails sur ce service ci-dessous :
Quels sont les médicaments rétrocédés ?
Les médicaments rétrocédés sont inscrits sur une liste publiée au Journal Officiel nommée « liste rétrocession ». Sauf exception, ce sont des médicaments qui ne sont pas disponibles en pharmacie de ville.
Tous les médicaments non disponibles en ville ne sont pas rétrocédables, certains ne peuvent être administrés qu’à des patients hospitalisés (par exemple : médicaments nécessitant une surveillance étroite le temps de l’administration, ou médicaments destinées à l’anesthésie générale lors des interventons ). C’est pourquoi, avant de vous déplacer, il est préférable de nous contacter par téléphone pour savoir si le médicament qui vous a été prescrit peut vous être délivré et pour vous assurer qu’il sera disponible lorsque vous viendrez. Nous devrons parfois le commander et cela prendra quelques jours avant que nous puissions vous le délivrer.
La France est confrontée depuis plusieurs années à des ruptures de médicaments. Lors de difficultés d’approvisionnement de médicaments par les pharmacies de ville, les pharmacies hospitalières ne peuvent pas se substituer aux officines pour la délivrance de ces médicaments. Nous restons à la disposition des pharmaciens de ville pour les aider à trouver la solution la plus adaptée au patient. Il arrive parfois cependant que des directives de l’Agence Nationale de Santé nous ordonne de prendre le relais sur une période donnée. C’est uniquement dans ce cas dérogatoire que nous pourrons effectuer des rétrocessions lors de ruptures.
Quels documents apporter pour obtenir vos médicaments ?
- votre ordonnance en cours de validité (moins de 3 mois pour une première délivrance),
- votre carte vitale,
- votre carte ou attestation de mutuelle.
En pratique
- A chaque fois que vous vous présentez à la pharmacie, vous devez vous munir de l’original de votre ordonnance en cours de validité,
- Attention : une ordonnance doit être honorée pour la première fois dans les 3 mois après sa rédaction par le médecin. Au-delà, elle n’est plus valable,
- Le pharmacien responsable de la rétrocession suit les dossiers et prépare les commandes quelques jours avant votre renouvellement. Pour vous éviter de vous déplacer inutilement, n’hésitez pas à nous téléphoner pour connaitre la disponibilité de vos médicaments.
Est-il possible de se faire envoyer les médicaments ?
Pour des raisons de sécurité et de traçabilité, la pharmacie n’envoie pas les médicaments.
Est-il possible de se procurer le traitement dans un autre hôpital ?
Chaque hôpital dispose d’une Pharmacie à Usage Intérieur, mais toutes n’ont pas l’autorisation d’exercer une activité de rétrocession. Il est donc nécessaire de s’informer au préalable auprès de l’établissement concerné.