Votre séjour
Votre séjour
La chambre
Si vous souhaitez une chambre particulière, faites-en la demande lors de la programmation de votre hospitalisation. Son attribution dépend de votre état de santé et des disponibilités du moment ; elle ne pourra pas toujours vous être assurée mais nous faisons le maximum pour vous satisfaire.
Doubles, ou individuelles, elles sont toutes équipées : d’un cabinet de toilette, d’un téléphone, d’un téléviseur, d’un système d’appel.
Restauration
À votre arrivée, le menu du jour vous sera servi. Ensuite vos menus pourront être adaptés à votre âge, votre pathologie, et vos préférences alimentaires. Chaque jour, vous êtes consulté pour établir vos menus. Grâce au concours de la diététicienne, toutes les dispositions sont prises pour les régimes alimentaires.
Dans votre intérêt, ne vous faites pas apporter d’aliments sans en avertir les soignants chargés de veiller à votre régime alimentaire
Les repas sont servis en plateau individuel aux heures les plus proches de la vie courante :
- Petit-déjeuner entre 7h30 et 8h30
- Déjeuner entre 11h30 et 12h30
- Dîner à partir de 18h00
Entretien du linge
Le linge hôtelier (draps, taies, couvertures, serviettes de table…) est fourni et entretenu par le Centre Hospitalier Erdre et Loire.
Entretien des locaux
L’entretien des logements et des parties communes est assuré par des professionnels .
Télévision
Vous avez la possibilité de bénéficier du service de location de téléviseur moyennant le paiement d’un forfait. Dans tous les cas, adressez-vous à la cafétéria du Centre Hospitalier ou connectez-vous sur votre smartphone (clic sur l’image pour obtenir les détails) :
Téléphone
Les chambres sont également équipées d’une prise téléphonique. Vous pouvez émettre et recevoir des communications dans la mesure où celles-ci ne perturbent pas le fonctionnement du service. Pour cela, contactez l’accueil, Un forfait de base payable d’avance vous sera demandé.
Courrier
Les lettres et colis vous sont distribués chaque jour. Nous vous remercions de demander à vos correspondants d’indiquer précisément le service dans lequel vous êtes hospitalisé. Le courrier que vous souhaitez expédier est à remettre à l’équipe soignante ou â l’accueil.
Boutique-Cafétéria
L’espace boutique situé à côté de l’accueil-admissions met en vente magazines, journaux, jouets, produits d’hygiène de première nécessité.
La cafétéria propose des boissons non alcoolisées ainsi qu’un service de restauration rapide.
Deux distributeurs de boissons et friandises sont disponibles : un à l’accueil, un aux urgences.
Vous pouvez commander revues, journaux et confiseries à la cafétéria / kiosque (4497) et vous les faire livrer dans votre chambre.
Les professionnels qui prennent soins de vous
Chaque professionnel est doté d’une tenue appropriée au métier et identifiée par un code couleur suivant la fonction.
- □ Blanche : Médecins-Interne
- ■ Marron : Infirmier(e)
- ■ Bleue : Aide-soignant
- ■ Verte : Agent de service hospitalier ou Auxiliaire de vie
- ■ Grise : Autres professions paramédicales
LE MÉDECIN
Sous la responsabilité du chef de service, il organise votre séjour et vos soins en collaboration avec les autres membres de l’équipe hospitalière. Il vous renseigne sur le diagnostic, les examens et traitements prescrits. Il assure la relation avec votre médecin traitant et le moment venu, prévoit les conditions de votre sortie.
L’INTERNE
Il participe à l’ensemble des activités médicales du service sous la responsabilité du praticien.
LE CADRE DE SANTÉ
Il est responsable de l’organisation des soins et de l’animation de l’équipe soignante, afin de vous assurer un séjour de qualité. Vous pourrez lui faire part de vos remarques et difficultés éventuelles.
LA SAGE-FEMME
Elle assure le suivi gynécologique de prévention et de contraception, le suivi des grossesses, les cours de préparation à la naissance, elle accompagne les femmes lors de l’accouchement et les prend en charge ainsi que leur nouveau-né en suite de couches.
L’INFIRMIÉR(E)
Il ou elle dispense les soins et les traitements prescrits par le médecin et assure une surveillance constante. Il ou elle peut vous donner des conseils relatifs à votre santé.
L’AIDE-SOIGNANT(E) OU L’AUXILIAIRE DE PUÉRICULTURE
Il ou elle collabore avec l’infirmier(e) ou la sage-femme pour répondre à vos besoins d’hygiène et de bien- être et assure diverses tâches hôtelières. Il ou elle vous aide à accomplir les gestes de la vie quotidienne.
L’AGENT DES SERVICES HOSPITALIERS
Il est chargé de l’entretien de l’Unité de Soins et des prestations hôtelières.
L’ASSISTANT(E) SOCIAL(E)
Elle est à la disposition des personnes hospitalisées et de leur famille. Il ou elle peut vous aider à surmonter des difficultés personnelles, familiales, administratives ou matérielles, liées à voire hospitalisation. Ouverture du lundi au vendredi (sur rendez-vous au bureau de l’assistante sociale ou dans votre chambre).
Vous croiserez d’autres professionnels du Centre hospitalier lors de votre séjour, qui interviennent aussi si besoin : manipulateurs en électroradiologie, diététicienne, psychologues, kinésithérapeutes, ergothérapeutes, secrétaires médicales… Ceux-ci contribuent également à la qualité de vos soins.
Les effets personnels
Pensez à apporter vos vêtements, robes de chambre, votre linge et nécessaire de toilette (brosse à dents, savon …) ainsi que des pantoufles.
Le lavage et le change devront être assurés par vos proches.
L’établissement fournit le linge de lit. Pour faciliter les soins, l’établissement peut être amené à fournir les chemises notamment dans les cas d’urgence.
Ne pas apportez d’objets de valeurs.
Vos prothèses
Rangez soigneusement vos prothèses dentaires et auditives, lunettes ou lentilles afin d’éviter toute perte accidentelle.
Dépôt d’argent et de valeurs
Dans la mesure du possible, il est conseillé de ne pas apporter de bijoux, d’objets de valeur, cartes bancaires ou de sommes d’argent importantes. Vous avez la possibilité, si nécessaire, d’effectuer un dépôt dans un coffre en vous adressant au cadre de santé.
Un Inventaire sera dressé en votre présence et un reçu vous sera remis. Les modalités de restitution vous seront précisées.
Le Centre Hospitalier décline toute responsabilité en cas de perte ou de vol des objets non déposés
Les services supplémentaires
Culte
La liberté de culte est respectée à l’hôpital et il vous est possible de prendre contact avec le ministre du culte de votre choix en vous adressant au personnel soignant.
Si vous le souhaitez une équipe de bénévoles de l’aumônerie peut vous rendre visite.
Services externes
Si vous le désirez, vous pouvez faire intervenir votre coiffeur, esthéticienne ou pédicure à l’hôpital. Le service peut vous communiquer les coordonnées de la coiffeuse qui intervient au Centre Hospitalier. Ces prestations sont à votre charge.