Eva Taulois est une artiste plasticienne nantaise qui utilise la peinture et le dessin comme support. Elle est intervenue à la maternité d’Ancenis entre septembre 2023 et mai 2024 pour rencontrer les sages-femmes et les familles (voir article du 21 mars dernier).

Eva Taulois a observé le rythme des bébés, des mamans, des familles et des soignants durant la grossesse et jusqu’aux 2 ans de l’enfant. Cette période s’appelle « les 1 000 premiers jours », puis elle a ensuite créé une peinture abstraite, appelée « Nouvelles aventures ». Elle est inspirée des temporalités qu’elle a observé au cours de sa résidence.

Cette peinture sera affichée dans les différentes chambres de la maternité, car son œuvre a été reproduite douze fois.

Les familles pourront également repartir avec une copie de ce tableau sous une version un peu différente puisqu’elle a été reproduite en bichromie (violet et jaune).

Cette résidence a été réalisée en partenariat avec le MAT, centre d’art contemporain et rendu possible grâce au soutien de l’ARS Pays de la Loire et la DRAC, dans le cadre du dispositif « Culture et Santé », du Département de la Loire-Atlantique, dans le cadre du dispositif « Culture et Social » ainsi que de la COMPA, communauté de communes du Pays d’Ancenis. Le CH Erdre et Loire les remercie très sincèrement.

«
»