Suite aux travaux de la commission constituée de gynécologues-obstétriciens, pédopsychiatres, psychologues, sages-femmes, professeurs des universités et présidée par Boris Cyrulnik, « les 1000 premiers jours » de l’enfant ont été déclarés priorité nationale.
« Les 1000 premiers jours » correspond à la période de la conception aux deux premières années de la vie après la naissance. Cette période est déterminante pour le développement de l’enfant et la santé de l’adulte qu’il deviendra. C’est pourquoi il est nécessaire de s’engager en faveur de la santé du jeune enfant avant même sa naissance.
L’ARS Pays de la Loire avait lancé un appel à projets au cœur de l’été 2021, auquel le CHEL a répondu en axant son travail sur le repérage et l’accompagnement des parents en situation de fragilité sur le territoire d’Ancenis. La contractualisation du parcours de soins ainsi qu’une approche médicale et médico-psycho-sociale complétée par une approche éducative et culturelle sont les éléments clés de la démarche imaginée par notre maternité.
L’ARS apporte son soutien financier à ce projet. C’est une belle victoire qui permettra aux équipes de disposer de plus de moyens pour agir auprès des familles.
Corinne METIVIER a été nommée « Référente Parcours Périnatalité ». Elle sera en charge de proposer un parcours de soins spécifiques à ces familles.
Ce dispositif a officiellement démarré en mai dernier, lors premier comité de pilotage.
Une convention de partenariat sera signée entre tous les partenaires et acteurs du territoire, notamment entre le CHEL et la délégation départementale d’Ancenis, la PMI, les lieux d’accueil enfants-parents et la CAF.