Le service de maternité recherche pour un remplacement de congé maternité un(e) coordinateur(rice) sage-femme à partir de novembre jusqu’au 31/08/2025.

Niveau de compétences requis :

  • Diplôme de sage-femme, DU spécifiques à la profession,
  • le cas échéant Maîtrise (niveau B2i) les outils bureautiques

Horaires de travail : Poste à 100%. Pas de présence obligatoire les samedi, dimanche et féries.

Services en charge :

  • Bloc obstétrical
  • Suites de Couches
  • Consultations Obstétrique et Gynécologique
  • Centre de Santé Sexuelle

Missions générales :

Par délégation de la direction, le cadre sage-femme :

  • Assure avec le chef de service la responsabilité du service,
  • est garant de la qualité de la prise en charge des patients dans leur environnement social et familial et de la continuité du service :
  • veille avec le médecin chef de service à l’élaboration et à la mise en œuvre du projet de service et définit des objectifs visant à une amélioration continue de la qualité, en cohérence avec la politique d’établissement,
  • est responsable de la gestion et du bon fonctionnement de l’unité ainsi que de l’organisation des soins
  • contribue avec le chef de service à la promotion du savoir-faire du service.

Activités spécifiques :

Mise en œuvre de la politique des soins et organisation des soins :

  • définit les objectifs de service en cohérence avec le projet de service,
  • met en application la démarche des soins en regard de la politique des soins et s’assure de l’individualisation de la prise en charge des patients,
  • veille : au respect des bonnes pratiques des actes médicaux et des actes de soins, de la gestion du dossier de soins selon les procédures en vigueur…
  • évalue la conformité entre les procédures en vigueur et les soins donnés et corrige les dysfonctionnements,
  • assure la communication et l’information auprès des patients et des familles,
  • gère les capacités d’accueil en lits du service, – contribue à une bonne coopération et complémentarité inter- services,
  • au-delà de son service, participe à la vie et aux projets de l’établissement (instances…),
  • assure le lien entre le service et les acteurs extra- hospitaliers (P.M.I., psychologues, médecins, Sages-Femmes et I.D.E. libérales, associations…),
  • met en place des actions d’éducation et de prévention,
  • fait les statistiques du service,
  • s’intègre dans un travail en réseau au sein de la ville, du département, de la région,

Gestion des ressources humaines :

  • Responsabilité hiérarchique de l’équipe paramédicale
  • Organisation du travail (plannings mensuels prévisionnels et réels/ congés annuels)
  • Formation du personnel
  • Encadrement des stagiaires
  • Information et communication
  • Gestion économique et logistique
  • Prise en charge de la vulnérabilité

Les plus du CHEL :

  • Restaurant du personnel ;
  • Prise en charge de certains transports de 75% et mobilité durable : vélo, co-voiturage, bus, train
  • Gare SNCF (15 minutes à pied), facilité d’accès à l’autoroute (10 min), grand parking gratuit à l’hôpital ;
  • Amicale du personnel : réduction chez une quarantaine de commerçants d’Ancenis, Candé, Varades et Oudon, vente d’œufs/viande/miel, sorties organisées, animations/présentations de produits (entretien, prêt à porter, parfum ) ;
  • Association sportive : proposition de sophrologie, multisport, rencontre sportive, foot en salle, tournoi ;
  • CGOS : prestations sociales/vacances/loisirs;
  • Mobilité professionnelle inter service ;
  • Investissement interne : Groupes de travail, projets de service, appels à projets ;
  • De nombreuses formations proposées : accompagnement et développement du projet professionnel, Afgsu, congrès.